

Lundi, jour de chance... Les maréchaux-ferrants sont présents dans le centre équestre pour "rechausser" nos poneys.
Le travail du maréchal-ferrant consiste à changer les fers usés des chevaux ou poneys.
devient
En véritables chanceux, certains d'entres-nous ont pu assister à toutes les étapes de la pose des fers sur quelques chevaux et poneys qui en avaient bien besoin.
Nous avons pu observer par exemple:
- La fabrication des fers: dans un four à 1500 degrés (pour comparer ceux de nos cuisines montent à 220 degrés) le fer est posé. Il en ressort tout orange et devient plus que brûlant mais "souple" et manipulable comme de la pâte à modeler. Celà permet de lui donner la taille que l'on veut et de l'ajuster aux sabots du cheval.
- Le maréchal-ferrant retire le fer usé et nettoie les sabots du cheval. Avec un cure-pied il enlève toutes les saletés et avec une pince il coupe tous les morceaux d'ongles qui dépassent. Ensuite il lime les ongles nettoyés.
- Enfin il pose les fers neufs qu'il fixe au sabot avec des clous.
Nous avons retenu après discussion avec les maréchaux-ferrants:
- Que les chevaux et poneys ont des ongles comme nous et que ces ongles poussent et doivent être coupés et limés comme nous. C'est ce qui explique que les chevaux et poneys fassent parti de la race des ongulés.
- Que ces opérations ne sont pas du tout douloureuses car elles sont sur des parties non-sensibles du corps (un peu comme nous quand on nous tord un cheveu ou qu'on nous coupe les ongles).
- Qu'en moyenne on doit changer les fers d'un poney tous les 2 mois environ.
Ce qui était drôle c'est l'attitude du cheval avec ces nouveaux fers. Comme nous avec des nouvelles chaussures, ils se pavanent, font les fiers et vérifient qu'ils sont bien à l'aise.
Pour en savoir plus visitez le site suivant:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire