lundi 31 mai 2010

Nos progrès en équitation








Notre apprentissage équestre progresse bien. Avec nos amis chevaux, nous apprenons à nous connaitre et à nous faire confiance. Et ça marche, puisque avec les 3e et 4e séance d'équitation nous sommes capables d'évoluer en lâchant les mains, en nous préoccupant d'autres choses etc... A tel point que nous avons même pu être initié à la voltige...
Prenez un cheval parmi les plus doux et les plus coopératifs comme Dundee le beau cheval blanc, des enfants courageux et capables de faire des figures (se retourner, se mettre debout, se pencher en arrière sans les bras etc...) et vous aurez compris ce qu'est la voltige...

A bientôt !

Les joies de la moyenne montagne











Samedi après-midi promenade en moyenne montagne au programme. Un guide de montagne nous a accompagné sur les hauteurs de la montagne des Crays (1200 m d'altitude environ).

Il nous a permis de découvrir de magnifiques paysages (on apercevait Laffrey notre village mais aussi Grenoble et plein de hameaux et villages) et surtout une végétation riche avec les secrets de certaines plantes rares. Par exemple, la plante avec les fleurs jaunes s'appelle l'euphorbe (3e photo), elle a l'air très sympatique, très agréable mais ne vous risquez surtout pas à lui faire un petit bisou c'est une plante qui contient un vrai poison. L'herbier que le guide nous a aidé à construire vous en dira plus à notre retour...

vendredi 28 mai 2010

Land art: l'art et la nature







Alexia l'animatrice de notre classe nous a initié au LAND ART.
C'est simple: prenez un site naturel magnifique comme celui qui se situe à deux pas du centre (une forêt au bord d'un lac le tout situé sur le versant d'une jolie montagne) et utilisez tout ce que le site propose pour composer un tableau que la nature effacera ensuite lentement. Mais heureusement que quelques photos ont immortalisé nos chefs-d'oeuvre.

Voici un petit aperçu de nos créations 100% naturelles à vous de reconnaitre le nom de chacune:
- Le bâton aux mille fleurs
- Le visage-caillou
- Les mini-montagnes
- La spirale folle

Première séance d'équitation









Ca y est, c'est le grand jour... Ce jeudi matin, après un bon petit déjeuner, nous nous sommes enfin dirigés vers le centre équestre afin de faire la rencontre de ceux qui nous ont donné envie de parcourir plus de 500 km et de quitter notre quartier: LES CHEVAUX (les élèves qui osent dire "les chevals" ont un gage: ils doivent répéter 5 fois un "cheval / des chevaux").

Cette première rencontre avec les chevaux s'est faite en 2 temps.
- S'équiper, apprendre à monter sur le cheval, à avancer au pas et à trotter un peu.
- Comprendre l'organisation d'un centre équestre, comprendre comment on s'occupe d'un cheval (nourriture, nettoyage...) et surtout participer à ce bien-être du cheval (ainsi on les a caressés, nettoyés, brossés...).

Sur la route Napoléon nous avons fait...







A moins de 5 minutes à pieds du Relais de Chantelouve, se trouve la prairie de la rencontre. C'est un haut lieu historique car c'est sur cette plaine que Napoléon Bonaparte, après être revenu de l'île d'Elbe où il était prisonnier, rencontre les armées ennemies du roi Louis XVIII et les rallie à lui pour monter sur Paris. C'est ce qui explique la présence de cette statue de l'empereur sur son cheval au milieu de cet endroit magnifique.

Pour en savoir plus CLIQUEZ SUR CE LIEN

En plus d'être chargé d'histoire, cette plaine au bord d'un lac et au pieds d'une montagne au sommet encore enneigé (mais plus pour longtemps) est magnifique et nous l'avons donc pris pour notre plus grand bonheur comme objet d'étude pour apprendre à lire un paysage (géographie / langage) et aussi pour jouer (se rouler dans l'herbe, ramasser les plus belles fleurs, se cacher dans les hautes herbes etc...).

La fabrication du fromage de brebis








Mercredi matin, première matinée au centre, premier petit-déjeuner ensembles et surtout première visite.
Nous nous sommes rendus à la bergerie fromagerie pour tout comprendre de la fabrication du fromage à partir d'une question qui nous chatouillait la tête comment passe-t-on du lait au fromage ?

Nous avons visité, dans un premier temps, la bergerie. C'est l'endroit où vivent les bêtes: des brebis et le bélier. Nous n'avons pas vu les agneaux partis en pâturage pour prendre l'air et la bonne herbe.
Les brebis étaient de vraies bêtes peureuses tandis que le bélier nous montrait en permanence son mauvais caractère.

Dans la bergerie, on produit le lait et dans la fromagerie on transforme le lait en fromage. Ensuite nous avons donc logiquement enfilé notre uniforme de professionnel pour entrer dans l'endroit très fermé, très propre où on fabrique le fromage. La spécialiste nous a livré tous ses secrets de fabrication et nous avons pu goûter le soir-même à la cantine un peu de son fromage.

jeudi 27 mai 2010

Notre quartier général









Mais tout est bien qui finit bien nous arrivons au Relais de Chantelouve.
Nous admirons d'abord ce magnifique bâtiment qui nous héberge.

Le domaine qui entoure notre charmant lieu de vie est très spacieux, très agréable et surtout riche en rencontres: des chèvres, des chiens très joueurs et très calins, de grands espaces verts pentus ou plats etc...