dimanche 6 juin 2010

Tatoulu: le vote des élèves






































Pendant la classe de découverte, la lecture et la littérature ont été une de nos priorités de travail. En effet, la classe est inscrite au concours TATOULU et la finale de ce concours a lieu samedi 5 juin c'est-à-dire le lendemain de notre retour de Laffrey.

Nous avions donc 3 objectifs:

1. Finir l'étude de l'album Le jardin de Tonio puis lire et étudier le roman Le moustachu (nous avions emporté chacun un exemplaire de ce roman.

2. Confronter les 6 livres de la sélection TATOULU et mener un débat pour défendre ou critiquer ces livres.

3. Choisir pour chacun des élèves de la classe le livre qui nous a le plus fait plaisir et qui mériterait de remporter le Tatoulu vert 2010.

Après avoir fini la lecture et l'étude des 6 ouvrages, les élèves ont choisi leur livre préféré.

Voici les résultats:

Le jardin de Tonio: 8 voix

Le vieux qui avait un grain dans la tête: 1 voix

Tes petits camarades: 4 voix

Anna la vilaine: 0 voix

Le correspondant de Grignotin et Mentalo: 3 voix

Le moustachu: 6 voix

jeudi 3 juin 2010





























































Pendant la classe de découverte, nous avons fêté l'anniversaire de 3 enfants.

- Aliou a eu 10 ans vendredi 28 mai.
- Diana a eu 9 ans jeudi 3 juin.
- Chasmy a eu 11 ans vendredi 4 juin.

Nous avons fêté ces 3 anniversaires pendant le séjour avec un magnifique gâteau et des cadeaux bien mérités pour ces 3 enfants qui comptent une année de plus.


A Aliou, Diana et Chasmy les élèves nous souhaitons à travers ce blog un JOYEUX ANNIVERSAIRE.

De la part des élèves de CE2-CM1 et de CE2-CM2 ainsi que des animatrices et animateurs (Alexia, Sophie, Floriant et Thibaut) et de Sabine et Amar.

mercredi 2 juin 2010








Ce mercredi, nous avons visité le magnifique chateau de Vizille son musée de la Révolution française, ses jardins ainsi que son parc animalier.

mardi 1 juin 2010

Les maréchaux-ferrants: de vrais cordonniers pour les chevaux






Lundi, jour de chance... Les maréchaux-ferrants sont présents dans le centre équestre pour "rechausser" nos poneys.

Le travail du maréchal-ferrant consiste à changer les fers usés des chevaux ou poneys.
devient
En véritables chanceux, certains d'entres-nous ont pu assister à toutes les étapes de la pose des fers sur quelques chevaux et poneys qui en avaient bien besoin.

Nous avons pu observer par exemple:

- La fabrication des fers: dans un four à 1500 degrés (pour comparer ceux de nos cuisines montent à 220 degrés) le fer est posé. Il en ressort tout orange et devient plus que brûlant mais "souple" et manipulable comme de la pâte à modeler. Celà permet de lui donner la taille que l'on veut et de l'ajuster aux sabots du cheval.

- Le maréchal-ferrant retire le fer usé et nettoie les sabots du cheval. Avec un cure-pied il enlève toutes les saletés et avec une pince il coupe tous les morceaux d'ongles qui dépassent. Ensuite il lime les ongles nettoyés.

- Enfin il pose les fers neufs qu'il fixe au sabot avec des clous.

Nous avons retenu après discussion avec les maréchaux-ferrants:

- Que les chevaux et poneys ont des ongles comme nous et que ces ongles poussent et doivent être coupés et limés comme nous. C'est ce qui explique que les chevaux et poneys fassent parti de la race des ongulés.

- Que ces opérations ne sont pas du tout douloureuses car elles sont sur des parties non-sensibles du corps (un peu comme nous quand on nous tord un cheveu ou qu'on nous coupe les ongles).

- Qu'en moyenne on doit changer les fers d'un poney tous les 2 mois environ.

Ce qui était drôle c'est l'attitude du cheval avec ces nouveaux fers. Comme nous avec des nouvelles chaussures, ils se pavanent, font les fiers et vérifient qu'ils sont bien à l'aise.

Pour en savoir plus visitez le site suivant:

lundi 31 mai 2010

Nos progrès en équitation








Notre apprentissage équestre progresse bien. Avec nos amis chevaux, nous apprenons à nous connaitre et à nous faire confiance. Et ça marche, puisque avec les 3e et 4e séance d'équitation nous sommes capables d'évoluer en lâchant les mains, en nous préoccupant d'autres choses etc... A tel point que nous avons même pu être initié à la voltige...
Prenez un cheval parmi les plus doux et les plus coopératifs comme Dundee le beau cheval blanc, des enfants courageux et capables de faire des figures (se retourner, se mettre debout, se pencher en arrière sans les bras etc...) et vous aurez compris ce qu'est la voltige...

A bientôt !

Les joies de la moyenne montagne











Samedi après-midi promenade en moyenne montagne au programme. Un guide de montagne nous a accompagné sur les hauteurs de la montagne des Crays (1200 m d'altitude environ).

Il nous a permis de découvrir de magnifiques paysages (on apercevait Laffrey notre village mais aussi Grenoble et plein de hameaux et villages) et surtout une végétation riche avec les secrets de certaines plantes rares. Par exemple, la plante avec les fleurs jaunes s'appelle l'euphorbe (3e photo), elle a l'air très sympatique, très agréable mais ne vous risquez surtout pas à lui faire un petit bisou c'est une plante qui contient un vrai poison. L'herbier que le guide nous a aidé à construire vous en dira plus à notre retour...

vendredi 28 mai 2010

Land art: l'art et la nature







Alexia l'animatrice de notre classe nous a initié au LAND ART.
C'est simple: prenez un site naturel magnifique comme celui qui se situe à deux pas du centre (une forêt au bord d'un lac le tout situé sur le versant d'une jolie montagne) et utilisez tout ce que le site propose pour composer un tableau que la nature effacera ensuite lentement. Mais heureusement que quelques photos ont immortalisé nos chefs-d'oeuvre.

Voici un petit aperçu de nos créations 100% naturelles à vous de reconnaitre le nom de chacune:
- Le bâton aux mille fleurs
- Le visage-caillou
- Les mini-montagnes
- La spirale folle

Première séance d'équitation









Ca y est, c'est le grand jour... Ce jeudi matin, après un bon petit déjeuner, nous nous sommes enfin dirigés vers le centre équestre afin de faire la rencontre de ceux qui nous ont donné envie de parcourir plus de 500 km et de quitter notre quartier: LES CHEVAUX (les élèves qui osent dire "les chevals" ont un gage: ils doivent répéter 5 fois un "cheval / des chevaux").

Cette première rencontre avec les chevaux s'est faite en 2 temps.
- S'équiper, apprendre à monter sur le cheval, à avancer au pas et à trotter un peu.
- Comprendre l'organisation d'un centre équestre, comprendre comment on s'occupe d'un cheval (nourriture, nettoyage...) et surtout participer à ce bien-être du cheval (ainsi on les a caressés, nettoyés, brossés...).